Film sur verre : une obligation légale pour la protection des salariés ?

lors d'une explosion ou d'un incident ayant pour conséquence l'éclatement des vitres mais aussi lors de tentatives d'effractions et d'agressions. Même si aujourd'hui, il n'y a aucune loi obligeant les employeurs à équiper leurs bâtiments de ce type de prestation, sécuriser les surfaces vitrées du bureau ou de l'usine reste fortement conseillé.

Retour en détail sur les avantages du film sur vitre :


Plus de résistance lors d'une effraction grâce au film sur vitre

Des tests effectués dans des conditions réelles ont prouvé qu'une vitre sans protection peut être fracturée en moins de 30 secondes selon l'outil (test réalisé avec une barre de fer et une batte de baseball). En revanche, si votre vitre est équipée d'un film sur verre, les braqueurs mettront plus d'1 minute et 30 secondes pour casser la surface vitrée. Ce décalage est largement suffisant pour dissuader les mauvais esprits de venir s'en prendre à votre commerce ou votre maison. Il est également possible d'opter pour un sticker stipulant que les vitres sont protégées pour une action de prévention ultra efficace.
Les salariés (ou votre famille dans le cadre d'une maison particulière) sont donc mieux protégés et auront plus de temps pour réagir et appeler à l'aide.


Minimisation des dégâts matériels et physiques lors d'explosion

L'autre avantage du film sur vitre c'est que lors d'une explosion il permet de maintenir tous les éclats de verre ensemble (ils restent alors collés sur la surface du film autocollant). Ainsi, vous réduisez considérablement les projections de verres et les incidents qui peuvent en découler.
Dans certaines usines dîtes « à risque », la pose de film sur vitre est devenue contrôlée notamment suite à l'accident de AZF à Toulouse où l'explosion des vitres avait été responsables de nombreuses blessures et dégâts matériels. Renseignez vous auprès de votre préfecture de Région pour connaître les obligations légales selon votre activité.